L'ail a plein de vertus, c'est un vermifuge naturel, il est antibactérien, il a un effet hypotensif naturel et aide à baisser le cholésterol. On devrait en manger tous les jours, mais attention à uniquement le consommer BIO car il concentre en lui tous les pesticides. Ses vertus disparaissent s'il est trop cuit, l'ajouter aux aliments en fin de cuisson.
Que ce soit en salade, sur une pizza ou en hors-d’œuvre, l’artichaut est idéal en guise d’accompagnement ou combiné à d’autres ingrédients.
La culture d’asperge est très exigeante et demande beaucoup de travail. La récolte ne se fait que pendant la troisième année de culture, ce qui explique le prix élevé des asperges. L’asperge verte est un légume typique de printemps. En Suisse, sa saison dure de la fin avril à la fin juin.
La betterave chioggia est devenue populaire à cause de ces qualités artistiques. Si vous la couper par le milieu vous obtenez un dessin de ronds rouge et blanc du plus bel effet. Sinon elle ne se distingue pas de la betterave rouge classique.
La betterave rouge contient beaucoup de minéraux et de vitamines, surtout la précieuse vitamine B12, ce qui devrait intéresser les végétariens. C'est aussi un anticancéreux naturel.
Le brocoli est un légume de la famille des crucifères qui se consomme cru ou cuit. Il est particulièrement riche en vitamine C et minéraux. Le brocoli en tant que légume vert a un effet alcalinisant.
La carotte contient beaucoup de vitamine A et C, elle est excellente pour la croissance et pour les yeux. La soupe de carotte est efficace en cas de diarrhée, le jus de carottes cru est plein de vitamines, attention à consommer avec modération!
Ce légume-racine très peu calorique dont la pleine saison va du mois d'octobre au mois de mars, est riche en fibres et minéraux. Il contient beaucoup de calcium et de magnésium.
La choucroute est obtenue à partir de chou blanc cru, coupé en lamelles et mélangée avec du sel et des épices. Il s'agit d'une lactofermentation, excellente pour la digestion. Notre choucroute peut se manger crue ou mijotée avec des oignons, un bout de lard ou autre charcuterie...ou pas! Elle est de toute façon excellente en soi
Les courgettes ne doivent pas être épluchées et se consomment crues ou à la vapeur ou salade, comme légumes d’accompagnement ou farcies. La grande fleur jaune se consomme aussi et particulièrement délicieuse. Les courgettes ne doivent être salées qu’après la cuisson afin qu’elles restent croquantes.
La courgette de couleur jaune offre une chair plus tendre et fine que sa consœur verte, avec une saveur plus douce et sucrée. Elle a de plus une peau plus fine qui autorise même les becs les plus sensibles à manger sa peau.
Elle ne paye pas de mine avec son petit côté rebelle et tordu mais la courgette trompette est la reine des courgettes. Elle possède très peu de graines, aucune amertume et une texture dense et fine. Sa chair est d’une tendresse absolue couronnée de légères saveurs de noisette et de beurre qui nous feraient oublier toutes les autres sortes de courgettes au...
Plus chère et plus petite que l'oignon l'échalote s'utilise surtout crue pour accompagner une salade ou bien comme composante dans une sauce ou très peu cuite dans la cuisine asiatique. Elle a un goût plus fin que l'oignon mais elle devient facilement amère si elle est préparée à feu trop vif.
À la crème, en salade ou en smoothie, les épinards sont délicieux.
Le fenouil est très riche en sels minéraux et en vitamine C et a de ce fait un excellent effet immunitaire. Il est aussi très digeste et peut être donné à de très jeunes enfants. Son goût anisé s'atténue à la cuisson.
le gingembre est un rhizome qui pousse plutôt dans un climat chaud, nous en connaissons du Pérou, de Chine et d'Afrique. Nous vendons généralement celui du Pérou qui a une taille moyenne et beaucoup de saveur.
Le pourpier est une salade d'hiver qui pousse sous serre. Son goût est doux et rafraichissant. Il est très apprécié en mélange de salade par exemple avec de la pain de sucre. C'est une bonne source de vitamines et de minéraux en hiver.
Croquant, juteux et piquant, le radis rouge est un aliment bénéfique pour la santé en raison de sa richesse en nutriments et ses propriétés antioxydantes !
L'oignon botte, aussi appelé cébette ou cive, est un légume de printemps et un condiment dont l'usage est très répandu en cuisine. Son parfum est plus doux que son cousin l'oignon blanc.
Le poireau est un légume phare de l'hiver. Il reste tout l'hiver en place et se récolte à mesure. Pendant les périodes de grand froid son prix monte en flèche car il ne peux plus être récolé à cause du gel.
Pomme de terre farineuse idéale pour purée gratin röschtis et frites.
Le curcuma est surtout connu comme épice oriental qui donne une belle coloration aux plats. Le curcuma frais a plus de goût, il faut simplement le râper au dessus des aliments. C'est un antioxydant puissant, associé toujours au poivre pour avoir cet effet.
Le pain de sucre fait partie des salades chicorée comme la scarole ou la dent de lion. C'est une salade qui se récolte en novembre et qui se conserve en chambre froide pendant 3 à 4 mois. Son goût légèrement amer stimule appétit et digestion. Ajoutez des épinards salade de la pomme ou orange et vous obtenez une délicieuse salade d'hiver.
Le chou blanc est très bon en salade coupé en fines lamelles, il est bon cuit avec un plat d'hiver, il sert aussi à la fabrication de la choucroute. Le chou blanc nouveau, celui qui vient d'être récolté au printemps, se prête bien à la préparation d'une salade crue, le chou blanc de garde est plus fort au goût, il est meilleur cuit.
Le chou rouge est excellent cru en salade, coupé en fines lamelles avec un peu de cumin, du sel du vinaigre et une bonne huile, mais il est aussi fameux comme légume mijoté avec des pommes et un peu de vinaigre et une cuillère de miel.
Le chou frisé est récolté presque toute l'année, il est relativement résistant au gel, donc il est presque toujours consommé comme légume frais d'où son aspect vert pétant. Il est meilleur pas trop cuit avec un peu de crème acidulée à ajouter en fin de cuisson.
On peut préparer le radis noir en soupe en l’associant à la pomme de terre et/ou à la carotte pour adoucir son piquant ou l’émincer finement et le poêler à l’huile d’olive avec des épices. Il se marie d’ailleurs très bien avec le poisson.
Le chou-fleur peut se manger cru ou cuit, en salade ou en gratin etc. La saison du chou-fleur dure de mai à novembre en Suisse. Il contient peu de glucides et convient comme aliment diététique.
Le panais est une racine qui se prépare comme la carotte. Il est légèrement sucré et fait souvent aussi plaisir aux enfants. Il fait partie des "légumes oubliés" quoiqu'il n'est plus tellement oublié à présent, c'est un légume qui se vend bien qui a fait ses preuves.
La patate douce pousse normalement dans les régions tropicales où elle fait partie des aliments de base comme chez nous la pomme de terre. C'est un tubercule. Elle a un goût légèrement sucré qui se révèle à la cuisson. Elle peux s'apprêter comme la pomme de terre, son temps de cuisson est de 15 à 20 min. Son goût fait penser un peu à la courge.
La côte de bette est un légume tendre au goût prononcé que l'on trouve du printemps à l'automne. Les bettes sont riches en carotène(provitamine A) et en vitamine C. Contrairement aux épinards, elles sont très digestes et n'irritent pas les intestins.
La courge bleue de Hongrie a une chair dense et onctueuse, elle est pas aqueuse du tout et se prête bien pour être mangée en gratin, gâteau, ou simplement coupée en morceaux dans un plat de légumes d'hiver. Elle se conserve longtemps
Le céleri branche est une excellente source de fibres, bêta-carotène et vitamine B9. Ce légume à la saveur franche se mange aussi bien cru que cuit et peut être utilisé à la fois comme aromate ou ingrédient à part entière dans un plat.
L'endive fait partie de la famille des chicorées comme la scarole, la pain de sucre ou la dent de lion. La différence est dans sa culture. La plante pousse pendant l'été pour former une belle racine. Celle-ci est récoltée en novembre et conservée au froid.
Si sa racine rappelle le panais, sa saveur est bien différente. Moins sucrée, mais aussi plus forte en goût, la racine de persil tubéreux peut se cuisiner crue, râpée. Elle apportera un arôme poivré à vos soupes, gratins et purées.
Les champignons de Paris subliment de nombreux plats: émincé de veau à la zurichoise, lasagne, omelette… Ils sont un substitut idéal à la viande.