Depuis 1987 nous vivons dans une clairière entourée de forêt qui s'appelle Fermens. Par sa situation particulière cet endroit était d'emblée prédestiné à l'agriculture biologique.
Nous avons un troupeau de moutons qui broutent le bord de forêt inutilisable pour le maraîchage et une famille de cochons laineux s'occupe à finir les restes du marché et les déchets des cultures.

Jusqu'en 2004 nous faisions du maraîchage à Fermens.
Nous y cultivions surtout des légumes qui supportent une période de sécheresse car nous avions comme seul approvisionnement en eau la pluie et une source pour nous et les animaux. Les légumes étaient arrosés uniquement à la plantation.

2003, année record de chaleur et de sécheresse, fut pour nous une année catastrophique. Une série de salades après l'autre mourait de soif et les céleris qui avaient survécu avaient la taille d'une mandarine à la récolte. Nos pertes étaient considérables et il fallait changer d'orientation.

Nous avons un deuxième terrain à Denens où la proximité du lac influence favorablement le climat pour y cultiver des légumes en pleine terre et également sous serre. Seulement le terrain était occupé par 2.5 hectares de poiriers. Nous en avons arraché une partie et à partir de l'automne 2004 nous cultivons à Denens.

Nous possédons 4 grandes serres d'une surface totale de 1800m² dans lesquelles nous faisons pousser tous les légumes délicats qui demandent beaucoup de chaleur (tomates, melons, aubergines, poivrons, concombres, basilic). En été et en hiver nous cultivons du rampon, des épinards, du pourpier, de la roquette, des côtes de bette et de la salade à tondre dans ces mêmes serres. Nous vendons les poires au marché et à des grossistes.

Nous vendons nos produits au marché de Morges mercredi et samedi et à la rue du Pont à Lausanne le samedi. Une partie de notre production est vendue à des grossistes Bio et des magasins. Depuis quelques années nous avons aussi plusieurs groupes de familles qui nous font des commandes groupés et profitent de ce fait d'un prix meilleur que celui du marché de détail.
C'est cette dernière formule qui s'est déjà en grande partie faite par e-mail que nous aimerions promouvoir et perfectionner, d'où l'idée de créer un site.

Un dernier mot pour nos collaborateurs. Il est évident que sans une bonne main d'oeuvre nous ne pourrions pas faire tout ça. Ils sont déjà très nombreux à avoir passé chez nous et avoir contribué à la bonne réussite de l'entreprise. Nous voulons les remercier ici et laissons quelques photos afin d'illustrer cette collaboration.